Fondé en 1960, le grav (groupe de
recherche d'art visuel), réunissait Horacio Garcia Rossi,
Julio Le Parc, François Morellet, Francesco Sobrino, Jean-Pierre
Yvaral et Joël Stein. Ils voulaient, « réhabiliter
une certaine conception du public, dévalorisée par
une critique d'art obscurantiste, qui considère que l'art
ne s'adresse qu'à l'élite » et « sortir
du circuit traditionnel des galeries et rester le plus étroitement
possible en contact avec le public afin de modifier la situation
existante. »
Présentation du
G.R.A.V. parue dans le numéro 1 de la revue Opus International,
1967
En 1960, quelques peintres se réunissaient à
Paris pour fonder le Groupe de Recherche dart Visuel. Leur but était
d'essayer, en confrontant leurs recherches, de trouver un base commune
de travail en équipe qui se substituerait à l'attitude artistique
traditionnelle (soumise au caprice de la personnalité et à
un milieu artistique aux structures bien définies). Unifier une
activité dans le domaine de l'art visuel et créer un nouveau
rapport entre l'uvre et le public ne peut se faire sans heurts.
Des pressions et sollicitations se sont faites sentir dès
l'origine ; mais au delà des contradictions qu'elles ont provoqiées,
le G.R.A.V. s'est efforcé avec des moyens limités d'atteindre
un public non spécialisé et non conditionné, de le
faire réagir et agir directement.
Il souhaite créer une situation nouvelle où
ne seraient plus seulement en présence l'artiste unique et son
uvre inspirée ; où il n'aurait plus en face de lui
des spécialistes plus ou moins enthousiastes et un vaste public
indifférent.
Cette recherche, partant de l'uvre en soi,
avec son caractère définitif et fermé, a été
orienté vers l'uvre ouverte, non définitive car soumise
aux contingences, et qui établit d'une façon directe le
rapport avec le spectateur.
Le spectateur, habituellement contemplateur passif,
peut être amené à une participation plus active, plus
déterminante.
Parallèlement, le rôle surestimé
de l'artiste créateur est remis en question.
On peut penser qu'à la place de l'artiste unique
et inspiré apparaîtront des chercheurs, des concepteurs d'éléments,
des metteurs en situation, des animateurs qui qui pourront par leurs réalisations
et leur activité démontrer les contradictions de l'art actuel
et, tout en cherchant des rapports plus directs avec le spectateur, créer
des conditions pour une ouverture. Ouverture pouvant amener le dépassement
de l'antinomie Art-grand public.
Dans cette ligne, le Groupe de Recherche dart Visuel
a développé son travail depuis sa fondation, sur plusieurs
palliers d'intensité différente.
Ce qui se concrétisa sous forme d'un Labyrinthe
en 1963, à l'occasion de la Biennale de Paris.
Horacio Garcia Rossi, Julio Le Parc,
François Morellet, Francisco Sobrino, Joël Stein, Yvaral
(La dissolution du G.R.A.V. a été
décidée à l'unanimité le 15 novembre 1968).
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