« Le laser - Light Amplification by stimulated Emission of Radiation - L.A.S.E.R. - se différentie de la lumière ordinaire par : une seule direction, une émission plus intense, un rayon lumineux monochrome.

Mes premières recherches avec le laser datent de 1968. C'est pour moi un matériau contrôlable, aussi stable qu'une barre de métal, il me permet de réaliser des structures dans l'espace et des environnements lumineux en établissant tout autour d'un espace donné des réseaux de lumières.

Avec le laser, la lumière est utilisée en temps qu'objet. La technologie est souvent considérée comme une contrainte risquant d'emprisonner l'artiste. C'est le contraire qui se produit ici. J'ai retrouvé dans cette recherche une expression poétique libérée, d'une diversité insoupçonnée.

La création de figures dans l'espace où alternent des rythmes de construction et d'éclatement est réalisée à l'aide de miroirs mécaniques et de prismes de métal. Les agencements contrôlés ou aléatoires pouvaient être modifiés par le spectateur. La participation du spectateur est essentielle, trop souvent réduite à une intervention passive, à un élément de perturbation aléatoire sans faire appel à son intelligence, ses capacités créatrices, sa sensibilité.

Pour moi il n'y a pas l'œuvre et le spectateur : son intervention crée de nouveaux rapports. L'objet n'est plus une fin en soi. L'œuvre, c'est cette dialectique qui s'établit entre l'objet et le spectateur. » Joël Stein